Blog Details

La typhoïde

       La typhoïde ou la fièvre typhoïde

 

La typhoïde, qu’est-ce que c’est?

 

La typhoïde, habituellement appelée fièvre typhoïde, est  une infection bactérienne grave, qui peut être mortelle en l’absence de traitement et qui cause notamment de fortes fièvres et des perturbations digestives sévères (voir les symptômes). Cette maladie et due à une bactérie que l’on nomme Salmonella typhi. Les Samonellas sont responsables de deux grands types d’infections : les intoxications alimentaires (gastroentérites) et les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

 

Qui est Salmonella typhi? À quelle famille bactérienne appartient-elle?

 

Le genre Salmonella appartient à la famille des Enterobacteriacae et se divise en de nombreuses espèces et sous-espèces. Samonella typhi est un pathogène strict de l’être humain, c’est-à-dire qu’elle ne rend malade que l’être humain, dans le corps duquel elle peut se reproduire en passant dans le système sanguin et le tube digestif. C’est un bacille gram -/négatif, aéro-anaérobie facultatif, Cela veut dire que ces bactéries peuvent vivre et se multiplier, indiféremment, en présence ou en absence d’oxygène.

On distingue deux groupes de Salmonellas responsables respectivement de la fièvre typhoïde et de la fièvre paratyphoïde, qui sont des maladies cliniquement similaires, (ce qui veut dire que les symptômes sont identiques et qu’il faut procéder à des examens plus poussés, comme l’observation au microscope et la culture bactérienne pour pouvoir les différencier) : 

 

Salmonella enterica sérovar Typhi,

– Samonella enterica sérovar Paratyphi A, B ou C.

 

Dans le langage courant, on les nomme habituellement Salmonella typhi et Salmonella paratyphi ou, en abrégé, S. Typhi ou S. Paratyphi.

 

 

 

Vue Salmonella typhi au microscope optique et électronique 3D.

 

 

Comment Salmonella typhi ou Salmonella paratyphi nous rend-t-elle malade dans le cas de la typhoïde ou de la paratyphoïde?

 

Les voies de contamination des deux pathologies sont les mêmes.  La bactérie est présente dans de l’eau et des aliments contaminés et c’est leur ingestion qui nous rend malade. En effet, l’eau peut être contaminée par les défécations humaines. C’est pourquoi on recommande, notamment dans les pays où la population est soumise à de mauvaises conditions d’hygiène, de ne pas déféquer près de sources d’eau potable ou de potagers/vergers et d’enterrer ses excréments.

Salmonella se multiplie d’abord dans notre intestin, plus particulièrement l’intestin grêle, puis, dans les ganglions lymphatiques voisins. Cette phase dure environ 8 à 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Une fois dans le système lymphatique, les bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine provoquant alors une septicémie qui, en l’absence de traitement, peut provoquer un coma et la mort. Le système lymphatique est un ensemble de vaisseaux, de ganglions et d’organes (comme la rate ou les amygdales) qui draine les excès de liquide présent dans les tissus en le ramènant vers le sang. Son rôle est essentiel dans notre système imunitaire car il combat les infections en filtrant les toxines et les germes.

Bien que de nos jours, dans les pays industrialisés, la fièvre typhoïde soit assez rare – grâce notamment à des meilleures conditions d’hygiène et aux antibiotiques – elle reste présente dans les pays où les conditions d’hygiène sont mauvaises du fait, par exemple, d’une extrême pauvreté ou de guerres.  

À titre d’exemple, l’OMS a estimé, en 2019, à neuf millions de personnes contaminées par la fièvre typhoïde chaque année avec environ cent dix-mille morts.

 

 Symptômes que nous pouvons avoir :

 

Ø fièvre supérieure à 38,5 degrés Celsius qui ne passe pas.

Ø Maux de tête.

Ø Perte d’appétit avec perte de poids.

Ø Douleurs abdominales.

Ø Constipation ou diarrhées pouvant être sanglantes.

Ø Grosse fatigue.

Ø Taches rouges sur la peau.

   

 

 

Si les symptômes s’aggravent avec altération de l’état général. Il est conseillé de consulter rapidement un médecin afin de confirmer le diagnostic, d’avoir un traitement adapté, limiter la contagion et les complications intestinales, cardiaques. Une prise en charge tardive peut entraîner la mort du malade.

 

Une coproculture, examen des selles ou une hémoculture, examen du sang peuvent être demandées afin de confirmer ou non la présence de la bactérie dans l’organisme.

 

Aucune description de photo disponible.

                                      photo coproculture en analyses médicales.

                                       Source : laboratoire Kacel médical

Traitement

 

La typhoïde étant provoquée par une bactérie, le médecin prescrira une antibiothérapie qui vous permettra de guérir rapidement. Cela va aussi limiter les complications et la transmission. Veillez toujours à bien respecter le dosage et la durée du traitement antibiotique même si il n’y a plus de symptômes (voir article sur l’antibiothérapie – antibiorésistance). Et un traitement de réhydratation.

 

  

La maladie pouvant être mortelle, limiter sa propagation est très important. Mais comment ?

La transmission de la typhoïde peut être indirecte ou directe, soit par la consommation d‘eau ou des aliments contaminés par la bactérie se trouvant des selles, soit de personne à personne, il est conseillé de :

  • vérifier que l’eau est bien traitée, potable avant de la boire ou de l’utiliser. En effet, lorsqu’elle est non traitée, elle n’est pas potable pour l’homme car l’eau naturelle contient des produits chimiques toxiques, des micro-organismes pathogènes ou parasitaires, des impuretés nuisibles …. Il est nécessaire d’avoir un traitement des eaux usées afin de limiter la dispersion des bactéries autour de nous. 
  • Veiller à une bonne hygiène alimentaire: traitement de l’eau avant toute utilisation alimentaire; respect des règles, des conditions de préparation et de stockage des aliments; privilégier la consommation de produits pasteurisés ou cuits.

 

  • Bien laver les aliments avec de l’eau traitée. 
  • Veiller à une bonne hygiène de l’environnement : nettoyage et entretien des locaux, des couverts, des ustensiles et matériel de cuisine, réfrigérateur. Surtout éviter tout contact selles/bouche/aliments.

  • Respecter les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes conduites pour les soignants, les producteurs, les industriels, les personnels de cuisine, …
  • Veiller à une bonne hygiène de la personne : 

Se laver les mains avec de l’eau traitée et du savon régulièrement : avant de manger, après avoir été aux toilettes, avant et après la préparations des aliments, bonne hygiène corporelle et vestimentaire lorsqu’on travaille sur un site à risque, pas de personnel malade au travail …

  • Surveillance des personnes asymptomatiques qui sont des porteurs sains, sans signe clinique, ayant travaillé sur les zones à risque.
  • Améliorer l’hygiène et former la population et les personnes qui travaillent dans les zones à risque.

 

  • Avoir recours à la vaccination par injection ou orale des personnes qui vont dans les zones à risque. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre médecin.

La fièvre typhoïde, causée par la bactérie Salmonella Typhi, n’est jamais anodine.

Sans mesure d’hygiène, elle se propage.

Sans traitement, elle peut être mortelle.

  Pour nous protéger et protéger notre entourage,

    Ensemble, imaginons, partageons, apprenons !

 

Sources :

https://www.eurofins-biomnis.com/

Accueil

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/typhoid#:~:text=Vue%20d’ensemble,passe%20dans%20la%20circulation%20sanguine.

Photos : istock

 

 

 

 

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.