La syphilis, qu’est-ce que c’est?
La syphilis est infection sexuellement transmissible provoquée par une bactérie particulièrement virulente. Elle se transmet par contact direct par les voies génitales, anales, orales mais aussi par la peau. Considéré come le « sida » du XVIème siècle, la syphilis fut longtemps surnommée la grande vérole et connait une nette résurgence en ce début de siècle, notamment chez les 15-25 ans, moins enclins à la protection.
Qui est Treponema pallidum? À quelle famille bactérienne appartient-elle?

Trepanema pallidum au microscope optique et électronique
Treponema pallidum – également appelée trépanème pâle – est une bactérie gram-, dite spirochète, qui appartient à la famille des Spirochaetacae, . Les bactéries spirochètes sont ainsi nommées car elles ont une forme de spirale/ressort qui leur permet de se déplacer extrêmement rapidement, comme on peut l’observer au microscope optique avec un état frais (c’est à dire lors de l’observation de la bactérie encore vivante, issue d’un bouillon de culture).
Treponema pallidum serait apparue il y a environ 9ooo ans sur le continent américain et se divise en trois sous-espèces génétiquement très proches, responsables de trois grandes pathologies différentes:
♦ Treponema pallidum pallidum, responsable de la syphilis.
♦ Treponema pallidum endemicum, responsable du bejel.
♦ Treponea pallidum pertenue, responsable du pian.

Lesions cutanées liées à l’infection par Trepanema pertenue ou maladie de pian.
Remarque : une quatrième espèce serait responsable de la pinta, maladie encore mal connue, qui fait l’objet de nombreuses études microbiologiques et génétiques, et qui sévit surtout en Amérique Centrale et du Sud.
La bactérie est strictement humaine, elle n’infecte que l’espèce humaine qui est donc son seul vecteur de contamination. Particulièrement virulente, Treponema pallidum est capable de passer à travers la peau saine, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de lésion de la peau pour passer à travers la barrière cutanée et nous infecter.
Il existe trois stades de développement de la syphilis. Une fois le deuxième atteint, il devient quasi impossible d’en guérir d’où l’importance d’être vigilent en cas de rapports à risque et de connaître les symptômes.
Comment peut-on l’attraper ?
- En ayant eu une relation avec une personne infectée par la syphilis.
- Lorsque vous utilisez des sex-toys ou des seringues infectés.
- Pendant la grossesse, la maman peut aussi la transmettre au fœtus.
Remarque importante : Il existe des porteurs sains c’est-à-dire qu’ils ont la bactérie dans leur organisme sans les symptômes et ainsi contaminer le(s) partenaire(s) sans le savoir.
Quels sont les symptômes ?
Au début, il y aura apparition d’ulcération indolore parfois douloureuse au niveau de la zone de pénétration de la bactérie dans le corps : pénis, vulve, vagin, anus, bouche, lèvres, doigts … qui peut mettre plusieurs semaines à guérir. Sans traitement adapté, malheureusement, la bactérie continue à se propager silencieusement dans l’organisme. À ce stade, il faut éviter tout contact avec les zones ulcérées chez votre partenaire.
Plus tard, peuvent alors apparaître un syndrôme grippal (fièvre, maux de tête), des ganglions lymphatiques gonflés, des troubles visuels, auditifs, d’équilibre, des douleurs osseuses, des éruptions cutanées qui finissent par guérir, une fois de plus, sans traitement.

Si malgré ces symptômes, vous ne consultez toujours pas, la bactérie provoquera des dommages irrémédiables au niveau du cœur, des nerfs, des muscles, des os, du cerveau, des yeux avec des complications graves pouvant être mortelles.
En cas de doute, consultez le médecin qui demandera une prise de sang et parfois un frottis sur les ulcérations.
Si le diagnostic est confirmé, des antibiotiques vous seront prescrits. Veillez toujours à bien respecter la dose et la durée du traitement même si il n’y a plus de symptôme. (Voir article sur l’antibiothérapie – antibiorésistance). Pensez à traiter votre partenaire si vous avez eu des relations non protégées.
Remarque importante : Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de vaccin contre la syphilis. Mais il existe des vaccins contre certaines IST virales, notamment contre les papillomavirus humains (HPV), responsables du cancer du col de l’utérus ; contre l’hépatite B et contre l’hépatite A que vous pouvez attraper lors de certaines pratiques sexuelles.
Comment éviter la contamination ?
- Utiliser systématiquementdes préservatifs lors des rapports sexuels.
- Demander un dépistage et/ou traiter le(s) partenaire(s).
- Éviter toute relation le temps du traitement.
- Utiliser des seringuesavec des aiguilles stériles, à usage unique, avec un emballage intact (qui garantit l’intégrité du matériel) : drogues, injections, tatouages …
- Avoirdes conseils de prévention, de dépistage, de suivi appropriés : Rapprochez-vous des professionnels de santé ou des associations.
Comment se protéger de la syphilis et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) ?
- Être informé(e) : se rapprocher des associations ou des professionnels de santé. On peut être porteur d’une IST sans le savoir. Les IST se transmettent lors d’un rapport sexuel avec ou sans pénétration.
- Restez vigilant, respectez son corps.
- Utiliser des préservatifs : le meilleur moyen pour se protéger des IST est d’utiliser un préservatif lors de chaque relation sexuelle (à condition qu’il soit bien utilisé).
♦ Point culture
Saviez-vous qu’il existe deux types de préservatifs ? Les préservatifs sont à usage unique!
- Masculin : Il doit être utilisé pour toute pénétration vaginale, anale ou bucco-génitale (fellation). Il est déroulé sur le pénis en érection, puis est retiré après l’éjaculation. Il peut être jeté à la poubelle. Vous pouvez acheter des préservatifs masculins en pharmacie, sur internet, dans les grandes surfaces, dans les bureaux des ONG et au planning familial
- Féminin : Moins connu que le préservatif masculin, il peut être placé dans le vagin ou dans l’anus plusieurs heures avant le rapport ou juste avant. Après le rapport, il est retiré et jeté à la poubelle. On peut trouver les préservatifs féminins sur internet et en pharmacie.

schéma préservatif féminin et son insertion
- Vous avez un doute, consulter rapidement un médecin.
- Vous avez une IST, demandez à votre partenaire de consulter, de faire un dépistage si vous avez eu des relations non protégées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé ou d’une association. Vous trouverez ci-dessous quelques adresses précieuses d’ONG existantes à Maurice :
pils.mu (regroupant les differentes ONG luttant contre le VIH et les différentes IST)
Parapli Rouz, Port Louis.
CUT (Collectif Urgence Toxida), Quatre Bornes.
AILES , Floréal.
Pour nous protéger et protéger notre entourage,
Ensemble, imaginons, partageons, éduquons !

Rédigé par Sandrine Boulmier & Marie Jaen.
Sources :
www.pasteur.fr
www.santepubliquefrance.fr
lesoir.be
www.vidal.fr
https://www.eurekalert.org/
