GROUPES SANGUINS
Que sont les groupes sanguins?
– Petit rappel historique :
Avant 1900, on ignore l’existence des différents groupes sanguins. C’est le médecin biologiste autrichien Karl Landsteiner qui les découvre et les classifie en élaborant le système ABO. L’humanité partage les différents types sanguins bien que leur fréquence diffère en fonction des populations.
Les groupes sanguins sont déterminés par la présence ou l’absence de certains antigènes à la surface des globules rouges. Il existe quatre groupes sanguins principaux : A, B, AB et O. Ils sont déterminés par la présence ou l’absence des antigènes A et B à la surface des globules rouges. Par exemple, les personnes du groupe O ne possèdent ni d’antigènes A ni d’antigènes B. Héréditaires, les groupes sanguins sont transmis par les parents biologiques.
Définition antigène et anticorps :
– Antigène : Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique qui, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme, peut déclencher une réaction immunitaire. Les antigènes sont généralement des protéines, des polysaccharides et leurs dérivés lipidiques. Des fragments d’antigènes appelés haptènes peuvent aussi provoquer une allergie.
Schéma présentant la structure globale de l’antigène. Source : Futura Sciences
–Anticorps : Un anticorps est un complexe protéique produit par le système immunitaire adaptatif dans un organisme vivant pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique. Ce faisant, les anticorps se lient à l’agent pathogène et dirigent vers lui, dans le but de le détruire, les cellules immunitaires dites phagocytes (macrophages, polynucléaires neutrophiles) et/ou les agents du complément. L’organisme devient alors réfractaire à l’agent envahisseur : il s’immunise.
photo anticorps contre le covid-19, microscope électronique. Source : radiofrance, France culture.
◆Rhésus positif ou négatif
Une autre particularité des groupes sanguins est qu’ils peuvent être positifs ou négatifs. Cette particularité est déterminée par la présence ou l’absence d’un antigène appelé le facteur rhésus (Rh). Le groupe sanguin des personnes qui possèdent cet antigène est positif, tandis que celui des personnes chez qui cet antigène est absent, est négatif.
◆Quels sont les groupes sanguins compatibles ?
Le système de classification des groupes sanguins ABO est donc basé sur la présence ou l’absence des antigènes A et B sur les globules rouges. Le groupe sanguin A ne contient que l’antigène A et le groupe sanguin B ne contient que l’antigène B. Le groupe sanguin AB a les deux antigènes A et B, et le groupe sanguin O n’a ni l’antigène A ni l’antigène B.
À l’âge de six mois, le bébé développe naturellement des anticorps contre les antigènes dont ses globules rouges sont dépourvus. Par exemple, une personne de groupe sanguin A aura des anticorps anti-B, et une personne de groupe sanguin B aura des anticorps anti-A.
De manière simple : si l’on est du groupe sanguin A, on ne peut pas recevoir de sang B car les anticorps anti-B de notre corps combattent les antigènes B du sang B.
Les donneurs universels sont ceux qui ont un groupe sanguin O négatif (O-). Pourquoi ? Parce que les globules rouges qu’ils donnent n’ont pas d’antigènes A, B ou de facteur rhésus et peuvent donc être donnés en toute sécurité à des personnes de n’importe quel groupe sanguin. Le sang de type O est très demandé par les hôpitaux, à la fois parce qu’il est le plus courant et parce que le sang de type O négatif est le type de sang universel nécessaire pour les transfusions d’urgence et pour les nourrissons immunodéficients. Le groupe AB+ est receveur universel Le groupe sanguin qui est receveur universel est le groupe AB positif (AB+) parce qu’il peut recevoir du sang de tous les autres groupes sanguins. Les personnes ayant du sang de type AB+ sont des receveurs universels parce que leur sang ne contient pas d’anticorps contre A, B ou rhésus et qu’elles peuvent recevoir des globules rouges d’un donneur de n’importe quel groupe sanguin.
◆Comment se transmet le groupe sanguin des parents à l’enfant ?
Chaque individu a un groupe sanguin (A, B, AB ou O) et un facteur Rh (positif ou négatif). Tout comme la couleur des yeux ou des cheveux, notre groupe sanguin est hérité de nos parents. Chaque parent biologique donne un des deux gènes ABO à son enfant. Les gènes A et B sont des gènes dominants et le gène O est un gène récessif. Par exemple, si un gène O est couplé à un gène A, le groupe sanguin sera A.
Remarque : gène récessif :
Un allèle est récessif si son expression implique nécessairement sa présence sur les deux chromosomes homologues. Il est dit dominant, s’il s’exprime malgré sa présence sur un seul des deux allèles et masque donc la présence du deuxième, qui est donc récessif.
Quelle est la répartition des groupes sanguins dans le monde ?
Le groupe sanguin A
un peu plus répandu dans le monde que le groupe sanguin B. Environ 21 % de l’ensemble des personnes partagent le groupe sanguin A. Les fréquences les plus élevées de groupe sanguin A se retrouvent dans de petites populations, notamment chez les Indiens Pieds-Noirs du Montana (aux États-Unis) et de l’Alberta (au Canada) (30-35%), les Aborigènes australiens (de nombreux groupes sont à 40-53%) et les Lapons, ou Saami, du nord de la Scandinavie (50-90%). L’allèle A était apparemment absent chez les amérinndiens d’Amérique centrale et du Sud.
Le groupe sanguin B
(montré sur la carte ci-dessous) est le plus élevé en Asie centrale et le plus faible chez les peuples indigènes des Amériques et de l’Australie. Cependant, il existe également des poches de fréquence relativement élevée en Afrique. Dans l’ensemble du monde, le groupe sanguin B est un groupe sanguin assez rare. Environ 13% de l’humanité le possède.
Le groupe sanguin O
(qui résulte généralement de l’absence des allèles A et B) est très répandu dans le monde entier. Environ 63 % des humains le partagent. Le type O est particulièrement fréquent parmi les populations indigènes d’Amérique centrale et du Sud, où il approche les 100 %. Il est également relativement élevé chez les Aborigènes australiens et en Europe occidentale (en particulier dans les populations ayant des ancêtres celtes). La fréquence la plus faible de O se trouve en Europe de l’Est et en Asie centrale, où le type B est courant.
La majorité des personnes dans le monde possède le facteur Rhésus positif. Toutefois, il est plus fréquent dans certaines régions. La plupart des populations d’Afrique subsaharienne ont un taux de Rh+ de 97 à 99 %. Les Asiatiques de l’Est ont un taux de Rh+ de 93-99%. Les Européens ont la plus faible fréquence de facteur Rhésus positif de tous les continents. Ils ont un taux de Rh+ de 83 à 85 %. La plus faible fréquence connue se trouve chez les Basques des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Ils ne possèdent que 65 % de Rh+.
◆Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ?
Les groupes O négatif, ou AB positif ne sont pas les plus fréquents dans la population française, mais ils ne sont pas pour autant considérés comme rares. En France, un groupe sanguin est dit rare lorsque moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent dans la population et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients, précise la directrice médicale de l’EFS. Les vrais groupes sanguins rares ne sont ni les A, ni les B, ni les AB ou les O. C’est le cas du groupe « Bombay », par exemple, qui concerne près d’une personne sur un million en Europe ; ces personnes ne peuvent être transfusées qu’avec du sang de donneur Bombay. Encore plus rare, le groupe sanguin « Rhésus nul », qui concerne seulement 50 à 100 personnes dans le monde.
Au total, près de 250 groupes sanguins rares sont identifiés en France. Environ un million de personnes sont donc concernées, mais seules 10 % d’entre elles le savent. « Pour la très grande majorité d’entre elles, elles n’auront heureusement jamais besoin d’être transfusées », précise l’Établissement sur son site. Et d’ajouter : « En France, votre groupe sanguin est particulièrement susceptible d’être rare ou peu fréquent si vous ou vos ancêtres êtes originaires d’Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores, etc) ».
◆Comment connaitre son groupe sanguin?
our déterminer le groupe sanguin d’un individu, il est nécessaire de réaliser deux prélèvements sanguins. Ces prélèvements sont habituellement réalisés en France dans ces situations :
- à la naissance: le groupe sanguin est recherché à la naissance de l’enfant et inscrit dans son carnet de santé ;
- pendant la grossesse :si vous êtes enceinte et ignorez votre groupe sanguin, le médecin en charge de votre suivi peut vous prescrire une analyse du groupe sanguin et de son rhésus au cours du premier trimestre ;
- lors d’un don du sang: le groupe sanguin est communiqué à la suite d’un don de sang, car le test de compatibilité est obligatoire pour garantir la sécurité du receveur lors de la transfusion.
- Lors d’un test prenuptial
Il est également possible de réaliser une détermination du groupe sanguin en dehors de ces situations. Dans tous les cas, les prélèvements doivent être prescrit par un médecin, et réalisés dans un laboratoire d’analyse ou directement à l’hôpital.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.