Blog Details

L’angine blanche à streptocoques

Avez-vous déjà eu une angine? Vous êtes-vous déjà demandé quel microbe la provoque? Virus? Germe? Champignons? Bactérie?

Nous vous proposons, dans cet article, de vous parler des angines bactériennes, plus précisément celles à streptocoques.

En effet, il existe formes d’angine dont les plus connues, à savoir les rouges et les blanches. Elles peuvent être provoquées par différents mircro-organismes, comme les virus tels que l’adénovirus ou le rhinovirus, ou les bactéries comme l’hemophilus ou le streptocoque. 

Un streptocoque, qu’est-ce que c’est?

C’est une bactérie qui fait partie des coques gram +. Elles apparaissent sous formes arrondies, en “chaînes” et de couleur violette lorsqu’on les observe au microscope optique, comme le montre la photo ci-dessous.

     

 

À quelle famille le streptocoque de l’angine blanche appartient-il?

 En bactériologie, on classe les bactéries, pour les différencier, respectivement en famille, genre et espèce, sous leur nom latin qui correspond à la classification internationale.

Ainsi, le streptocoque de l’angine blanche se nomme Streptococcaceae Streptococcus pyogenes, à savoir le Streptococcus pyogenes qui appartient à la famille des Streptococcaceae. On le nomme aussi, communément,  streptocoque du groupe A (SGA en abrégé), pour le distinguer des groupes B et C. Le streptocoque du groupe A fut pour la première fois décrit par Louis Pasteur en 1879. Il est aussi connu sous le nom de streptococcus bêta hémolytique du groupe A.

Comment le streptocoque devient pathogène, c’est-à-dire, comment est-ce qu’il nous rend malade?

 Streptococcus pyogenes ou streptocoque du groupe A est une bactérie spécifique de l’humain, c’est-à-dire qu’elle ne se développe que dans le corps humain et ne rend malade que l’être humain. Il est alors présent dans notre zone ORL.

Dans le cas de l’angine blanche, le streptocoque se fixe sur nos amygdales, provoquant une douleur, notamment lorsque nous avalons notre salive et/ou des aliments, de la toux et bien d’autres symptômes. La multiplication des bactéries provoque une inflammation et l’apparition d’un dépôt blanchâtre sur les amygdales, ce qui permet au médecin généraliste de rapidement distinguer l’angine rouge de l’angine blanche. Ce dépôt, qui  est en fait du pus, est lié à la réaction imunitaire de notre corps, qui tente de se défendre contre cette infection.

L’angine blanche à streptocoques est très fréquente chez les enfants, de 25 à 40% des angines contre 10 à 25% des angines chez l’adulte dont la majorité des angines sont d’origine virale. La bactérie étant aéroportée, elle se transmet rapidement d’un humain à un autre. Elle doit impérativement être soignée car elle peut entraîner des pathologies secondaires graves comme la scarlatine, l’impétigo ou des problèmes cardiaques.

Il est donc indispensable de consulter un médecin lorsque vous avez des doutes sur votre mal de gorge et constater les symptômes suivants.

Symptômes fréquents

  • Maux de gorge.
  • Difficulté à avaler.
  • Maux de tête.
  • Taches blanches sur les amygdales.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou c’est-à-dire quand il y a apparition de gonflement au niveau du cou.
  • Fièvre : En général, la fièvre est une réaction normale de notre corps lorsqu’il y a une infection. On la traite lorsqu’elle est mal tolérée ou si elle est supérieure à 38,5 degrés Celsius.

Si les symptômes s’aggravent avec altération de l’état général. Il est conseillé de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic, d’avoir un traitement adapté et limiter les complications et la contagion.

Quel traitement?

L’angine blanche à streptocoque étant provoquée par une bactérie, le médecin prescrira un antibiotique qui va la tuer et ainsi vous permettre de guérir plus vite. Cela va aussi limiter les complications et la transmission. Il faudra absolument respecter la dose et la durée du traitement antibiotique même s’il n’y a plus de symptôme. Notons que pour les angines virales, un simple antalgique comme le paracétamol peut suffire, ainsi qu’un spray pour limiter la douleur. Dans tous les cas, il est préférable de demander un avis médical.

Et un traitement symptomatique de la douleur, de la fièvre (antipyrétiques) et de l’inflammation : avec une prescription de paracétamol avec ou sans anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Il est conseillé de boire régulièrement en petite quantité pour éviter la déshydratation.

Il est possible sucer des glaçons, de manger de la glace ou prendre des pastilles pour la gorge.

Il est possible d’utiliser des compresses froides sur le front ou la nuque.

Comment limiter la contagion ?


  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon régulièrement.
  • Ne pas partager ses couverts avec les personnes malades.
  • S’isoler.
  • Porter un masque lorsqu’on n’est pas seul.
  • Éternuer et/ou se moucher dans un mouchoir que l’on jette, tout de suite après, afin de ne pas se recontaminer.
  • Tousser dans son coude.
  • Aérer le logement régulièrement.
                                         
Une infection à streptocoques n’est jamais anodine.
Pour nous protéger et protéger notre entourage,
Ensemble, imaginons, partageons, apprenons !

 

Article rédigé par  Sandrine Boulmier et Marie Jaen

Sources : 

Xavier et Laurence Rolland, 1998 – Bactéries, virus, champignons, Broché, 125 p.

https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-generale/angine-blanche-causes-traitements

https://www.giphar.fr/

Accueil