Les micro-organismes ou microorganismes : qu’est-ce que c’est?
Les micro-organismes, du grec Mikros (petit) et organon (organe).
Ce sont des êtres vivants unicellulaires, c’est-à-dire une seule cellule, très petits – de l’ordre du micron et du nanomètre – invisibles à l’œil nu. Pour les voir, on doit utiliser un microscope optique ou électronique. La cellule est l’élément microscopique à la base de tout tissu, organes, organismes vivants.
Il existe plusieurs types de micro-organismes : les bactéries, les virus ou les champignons.
Les bactéries
Structure générale d’une bactérie.
Source : T. Hart et P. Shears, Atlas de poche de microbiologie, Flammarion, 1997.
La science qui étudie les bactéries est la bactériologie.
Ce sont des êtres généralement unicellulaires (elles peuvent être parfois pluricellulaires c’est-à-dire plusieurs cellules), sans noyau mais qui possédent un ADN qui leur permet notamment de se reproduire. Ce qui signifie qu’elles peuvent survivre et se multiplier seules. Elles adoptent différentes formes, les plus fréquentes étant le bacille ou la coque.
.
Les différentes de bactéries. Source : corpshumain.ca

Coupe structure interne d’un bacille. Source : science et vie junior.
Certaines bactéries, pour se protéger et rester en vie dans un milieu hostile, peuvent se mettre en sommeil sous forme de spores, en attendant des conditions de vie plus favorables.
On peut dire qu’elles sont “les championnes de l’adaptation” puisqu’elles sont capables de vivre dans tous les milieux connus, que ce soit au fond des océans, dans la terre, dans l’air, à l’intérieur d’un être vivant et même dans l’espace! On parle de bactéries aérobies lorsqu’elles ont besoin et utilisent l’oxygène et de bactéries anaérobies lorsqu’elles vivent sans oxygène.
Depuis notre naissance, elles cohabitent avec nous, sur nous et en nous, sans nous nuire. On parle alors de bactéries commensales : on les trouve sur la peau, dans la bouche ou dans le tube digestif … Malheureusement, il existe aussi des bactéries pathogènes, responsables des maladies telles que le choléra, peste, le tétanos et bien d’autres …

Yersinia pestis (bacille de la peste), vue au microscope électronique
Source : iStock, banque de photos libres de droit d’auteur.
